Les colliers

Les colliers

Dans le domaine du BDSM, le collier est un objet constitué de n’importe quelle matière placée autour du cou du partenaire dominé. Une personne portant un collier symbolise généralement sa relation avec une autre personne. La forme classique du collier est une bande de cuir noire souvent accompagné de petits anneaux en métal. Le collier peut être utilisé dans les jeux de rôles sexuels représentant l’humiliation, car le collier possède une connotation de contrôle sur l’individu.

Le collier est dans La relation BDSM ce que l’alliance est dans une relation vanille.

histoire

Pour le/la Maître(sse) offrir son collier, c’est reconnaître le/la soumis(e) comme sien(ne), mais c’est aussi affirmer les devoirs qu’il a envers lui/elle. Recevoir le collier de son/sa Maître(sse), c’est pour le/la soumis(e) l’acceptation de son appartenance, mais c’est aussi l’affirmation de sa soumission. Beaucoup de soumis et d’esclaves portent un collier pour indiquer leur statut et leur engagement. Il peut être utilisé pour représenter la relation qui unit le/la dominant(e) et le/la soumis(e). Peu de soumises portent leur collier en permanence. La plupart portent un « collier symbolique », souvent un bracelet ou un pendentif, ce qui est plus discret que le « vrai » collier. Il n’est pas rare que le/la soumis(e) possède plusieurs colliers pour différentes occasions. Certains colliers peuvent être cadenassés ; de ce fait, seul le dominant pourra lui retirer. Mettre un collier à son partenaire peut donner le signal de départ pour le commencement d’un Jeu de rôle sexuel. Le port du collier peut exprimer la dévotion que la soumise porte à son maître ou à sa maîtresse. Pour la soumise, se faire mettre un collier par son partenaire peut être un geste symbolique de confiance qu’il porte à ce dernier.

Offrir ou accepter un collier peut, pour les partenaires, être l’expression de l’affection et parfois de l’amour le plus profond que l’un porte à l’autre (et réciproquement) Lorsque le dominant ferme le collier au cou de la soumise, il en devient le responsable. Il s’agit un échange de pouvoir. Le soumis peut percevoir alors la sensation d’être libéré de toute responsabilité et de toute culpabilité, ou d’une partie des celles-ci. Il n’est du coup plus maître de son destin, qu’il confie au dominant (on peut noter le paradoxe entre le mot « libéré » et le fait que le soumis soit enchaîné). Le collier est souvent utilisé dans des jeux de rôle impliquant l’humiliation, car il possède une connotation de contrôle, et donne à la soumise un statut d’animal domestique (chien), plus particulièrement quand le collier est combiné avec une laisse. Il peut également être un objet sans connotation forte.

Il existe des colliers de toutes tailles et de tous types. Outre les colliers spécialement conçus pour les jeux BDSM, Il n’est pas rare de voir de simples colliers de chien au cou des soumises. Il arrive également que ce soit le maître lui-même qui fabrique le collier.

Matière : Le collier est le plus souvent fabriqué en cuir. Mais il en existe aussi en métal (on distingue les colliers en métal souple et ceux en métal rigide), en latex, en tissu, voire en PVC. Une simple chaine cadenassée peut servir de collier, mais, afin que le port du collier soit plus agréable et plus confortable, le collier est souvent plat et large, avec sa face intérieure pouvant être doublée par du velours, de la laine ou encore par du cuir dans le cas où le collier est en métal.

Fermeture : Un collier est avant tout un cercle qui doit être fermé autour du cou du soumis. Pour cela, il existe plusieurs moyens :

  • Pour les colliers en cuir, il y a la boucle classique, comme pour une ceinture. Un cadenas n’est pas nécessaire, mais il peut néanmoins être installé, afin que le soumis ne puisse enlever son collier seul. Pour cela, l’ardillon de la boucle doit être équipé à son extrémité d’un petit cercle de métal, dans lequel on passe l’anse du cadenas. Ainsi, ce dernier empêche de délier la boucle et le reste de la courroie.
  • Pour les colliers en général, il existe un système présentant un petit arceau de métal à une extrémité de la courroie et plusieurs encoches de la taille de l’arc à l’autre extrémité. Ainsi, on fait passer l’arceau dans l’encoche qui correspond le mieux au diamètre du cou du soumis, et l’on ferme le tout à l’aide d’un cadenas qui dans ce cas est indispensable.
  • Pour les colliers en métal rigide, qui ne peuvent être pliés, le collier possède une forme arrondie dès l’origine et c’est une charnière, située au centre, qui permet l’ouverture et la fermeture sur le cou de la soumise. Le verrouillage se fait, quant à lui, grâce à un système de vis et d’écrou placé aux extrémités. Un collier en métal rigide a une forme et un diamètre prédéfinis, et ne peut donc pas s’adapter au plus près du diamètre du cou, contrairement aux autres colliers.
  • Pour les jeux BDSM soft, le collier peut être fermé via un système velcro.

Taille et forme : Esclave soumise « en laisse », dont le collier est verrouillé par un cadenas.

La taille et la forme d’un collier sont très variables. La hauteur peut varier de un à dix centimètres. La taille moyenne est néanmoins d’environ 4 cm. Un collier est le plus souvent droit, mais il peut également avoir des formes beaucoup plus fantaisistes. Certains colliers ont la forme d’une minerve, dans quel cas, on les appelle colliers de postures.

Point d’attaches : Le principal but d’un collier est de pouvoir y attacher divers liens, comme les cordes ou les chaînes. Elles-mêmes seront attachées par l’autre extrémité au sol ou au mur, ou aux autres entraves, placés le plus souvent aux poignets et aux chevilles. Ces liens ont pour but de gêner et de limiter, voire empêcher les déplacements du soumis. Un collier doit aussi pouvoir accueillir une laisse afin de guider et diriger le soumis pour son « dressage ». Cela est possible grâce à des anneaux placés sur le collier. Un collier peut avoir un ou plusieurs anneaux. Dans le cas où il n’y en a qu’un seul, il est placé sur le devant. S’il y en a plusieurs, trois le plus souvent, un est placé sur le devant et les deux autres sur les côtés. Le but d’avoir plusieurs anneaux est de multiplier les points d’attaches pour les chaînes et les cordes. Les anneaux sur les côtés peuvent également servir à attacher les bracelets placés aux poignées pour priver le soumis de l’usage de ses mains.

Les anneaux sont maintenus contre le collier soit par le biais d’un petit morceau de cuir, soit par le biais d’une courroie faisant le tour du collier, on peut aussi utiliser des biais en métal. L’anneau se trouve ainsi entre le collier proprement dit et la courroie. Pour qu’il soit immobile, des rivets sont placés de part et d’autre de l’anneau. Il est ainsi orientable sans pour autant être mobile.

Il existe deux types d’anneaux :

  • Le premier est le “D-ring”. Il porte ce nom en raison de sa forme. En effet, il est semblable à la lettre D. Il peut être placé sur le collier verticalement ou horizontalement
  • Le second est le “O-ring”, car il est rond comme un O. Mais pour que ce cercle soit fixé au collier, une pièce triangulaire fait le lien entre ce dernier et le “O”

Un collier peut combiner les 2 types d’anneaux.

Décoration : Le collier peut être décoré de multiples façons. La plupart du temps, il comporte des pointes de différentes tailles (1 à 5 cm de long) ou des rivets de différentes formes (rondes, carrées, pyramidales…), des chaînes. D’autres plus originaux comportent des DELS ou encore une cloche, dans le cas de jeu de rôle ou le soumis serait une vache. On peut ajouter une médaille au collier, sur laquelle est inscrit le nom et le rôle du soumis qui le porte (il arrive qu’une plaque remplissant la même fonction soit directement collée sur le collier). Sur un collier, peut être directement fixé un autre accessoire BDSM, comme des bracelets, un bâillon ou des pinces à seins.

 

description

SYMBOLIQUE

Le collier est avant tout un objet pour restreindre la liberté du soumis. Il sert de point d’attache pour divers moyens d’entrave (chaînes, laisse…) afin que le soumis devienne immobile. Alors que les menottes ont pour but d’immobiliser au niveau « local » (en l’occurrence les mains). Le collier sert non seulement à l’immobilisation de la tête, mais a aussi tendance à servir à l’immobilisation générale du soumis. Un collier peut aussi être une partie d’un déguisement qui est utilisé dans les jeux de rôles sexuels.

Le port d’un collier est le signe de l’appartenance du soumis au dominant (de même, au temps de l’esclavage, le collier était un signe visible d’identification des esclaves)

Laisser un commentaire